Football Club Laroquais : site officiel du club de foot de Laroque d'olmes - footeo

People

11 juillet 2011 - 20:57

Actualité FCL

Mourade BOUKHARTA (Laroque d'Olmes) : "Le club doit prendre le temps de grandir !"

Fort d'une belle carrière de joueur qu'il a amené de Revel à Luzenac, en passant par Pamiers la saison dernière. Mourade Boukharta a choisi à 31 ans de donner une autre direction à sa carrière footballistique en prenant le rôle d'entraîneur joueur de Laroque d'Olmes. Mourade arrive avec l'intention de poser de belles fondations sportives et humaines pour prendre le temps de faire grandir Laroque dans le paysage footballistique ariègeois et Midi-Pyrénéens... (Par Dino Zoff)


District 09 - Mourade BOUKHARTA (Laroque d'Olmes) :
Après de nombreuses saisons comme joueur, tu choisis un nouveau projet sportif. Pourquoi ?
C’est avant tout pour des raisons familiales. Tout au long des deux dernières saisons, j’ai eu le plaisir d’entraîner les U17 puis les U19 Honneur Ligue de Pamiers et de jouer en parallèle avec l’équipe fanion. Cela a été éprouvant à tous les niveaux d’enchaîner 4 entraînements et 2 matches par semaines. J’ai donc décidé de me rapprocher de mon foyer, Laroque d’Olmes m’a proposé un projet sur du long terme qui m’a séduit et qui répondait à nombreuses de mes attentes. Les qualités humaines des dirigeants, Pascal Cavicciolo, Jean-Louis Martinez, Eric Déramond pour ne citer qu’eux et les rapports francs, sincères et de confiance que j’ai toujours entretenu avec eux ont facilité ma décision. C’est un véritable choix de ma part de m’engager dans cette structure. J’ai effectivement refusé d’autres challenges, certes plus intéressants en termes de niveau sportif, mais ils ne regroupaient pas autant d’avantages. Tout de même, je tiens à préciser qu’à 31 ans je ne vais pas là-bas en "pré-retraite"

Quelles seront les ambitions ?
Depuis très peu de temps, Le FC Laroque d’Olmes possède des installations flambant neuves, vestiaires, tribune et une pelouse de bonne qualité. Un éclairage est en projet pour 2012 ainsi que l’amélioration de l’accueil et de la qualité du terrain d’entraînement, tout ceci étant possible grâce au soutien de la Mairie. A un groupe déjà de valeur vont s’ajouter 6 joueurs ayant au moins évolué en DHR et qui rallieront facilement l’état d’esprit laroquais. Nous allons mettre en place un projet de jeu pour atteindre les objectifs fixés ; tout en ayant des exigences que nous élèverons quand cela sera nécessaire. Et nous comptons bien entendu sur la participation et l’adhésion de chacun -en nous appuyant sur des relais, certains membres du club Steeve Rey, Nabil Lahlouh, Azzouz Salmi... et sur quelques leaders. Les ambitions affichées en termes de résultat sont claires même si nous prendrons le temps nécessaire pour y aboutir. L’idéal serait d’atteindre pour la première fois dans l’histoire du club le niveau régional dans les 3 ans et de s’y installer durablement. Si les accessions arrivent rapidement, tant mieux. Sinon, je le répète, nous saurons être patients.

"C’est un honneur pour moi d’être la personne à qui on confie cette mission..."

Son expérience sous le maillot de Luzenac servira à Mourade...
Son expérience sous le maillot de Luzenac servira à Mourade...
Le club semble mettre des moyens à ta disposition, cela ne te fait pas peur ?
Le club n’a jamais mis autant de moyens qu’il n’en met actuellement et pour les saisons à venir. C’est un honneur pour moi d’être la personne à qui on confie cette mission sans toutefois me mettre de pression exagérée et en me donnant autant de temps que je le souhaite. Je prends aussi comme un privilège de pouvoir diriger un groupe de jeunes pleins de talents avec une marge de progression importante. Une génération que j’aimerais garder le plus longtemps possible sous mon aile pour l’amener le plus haut que je puisse tant dans l’évolution de leur apprentissage du football que dans le niveau auquel on pourra prétendre jouer. A titre personnel, je pense que tout ceci me servira dans mon objectif d’aller le plus loin dans le coaching même si on peut penser que commencer plus haut rend les choses plus faciles.

Que penses tu de la séparation entre Lavelanet et mirepoix alors que de nombreux clubs se rapprochent, eux se séparent. Est ce un bon choix pour toi ?
J’ai été surpris d’apprendre cette séparation. A l’époque, les dirigeants avaient été avant-gardistes même si j’avoue avoir trouvé la fusion précipitée et mal préparée à ce moment-là. En effet, les 2 clubs se portaient bien. J’évoluais à Lavelanet en DH, les équipes de jeunes participaient aux championnats de ligue et Mirepoix jouait les premiers rôles en PL. Mais cette bonne santé n’a pas été longtemps utile à cette nouvelle grande structure car l’année qui suivait la naissance du FCLM a été soldée par 2 descentes. Les choses se sont alors compliquées et les remontées ont été difficiles à accrocher malgré quelques bonnes années. Les désaccords et les projets différents ont incité les dirigeants de chaque ville à mettre un terme à leur collaboration d’après les échos. Il est vrai que les 2 clubs avaient une forte identité avant de fusionner. Il est clair aussi que la force des dirigeants de chaque partie, des mairies, des partenaires, etc... était un atout majeur pour le club et que celle-ci risque de se trouver un peu fragilisée. Maintenant, si les dirigeants avaient des visions différentes de l’avenir, la séparation, même si beaucoup d’entre nous ont l’impression que c’est un retour en arrière, est le bon choix et il faut le respecter. Cohabiter dans la discorde n’est agréable pour personne. De toute façon, le plus important, à l’heure actuelle, est que l’entente reste en place chez les jeunes. Les clubs vivaient bien avant la fusion et je leur souhaite de très bien vivre après la séparation.

Hormis Luzenac et pamiers le foot ariégeois a du mal à exister dans notre ligue. Comment l expliques tu ?
Luzenac est un club avec beaucoup de moyens qui peut se permettre de recruter les meilleurs joueurs de la région. Quant à Pamiers, le recrutement des bons joueurs du département ainsi que la qualité de sa formation lui permet d’avoir sa place dans le giron régional. Les clubs qui n’ont ni les moyens d’attirer des joueurs, ni la capacité à former se retrouvent alors en difficulté. Pour moi, la solution réside essentiellement dans la formation. Il faut pour cela s’appuyer sur des éducateurs diplômés et mettre en place des projets sportifs cohérents et des intentions de jeu précises. Il faut que tous les acteurs du club se sentent concernés et importants afin que chacun, à sa place, apporte son savoir-faire pour la bonne avancée du projet commun. Cela demande beaucoup de moyens qu’il faut savoir, pouvoir et vouloir mettre en place. Le temps est aussi essentiel. Je pense que certains ne réussissent pas parce qu’ils veulent aller trop vite. Ou encore, des disparités peuvent exister et ralentir la bonne marche des objectifs. Il est nécessaire d’avancer ensemble dans la même direction. Enfin, je pense qu’une forte identité de jeu et la dimension humaine peuvent permettre aux clubs de garder leurs meilleurs éléments qui partent, parfois, jouer pour des clubs sensiblement identiques, sans toutefois, je le précise, tout faire pour retenir un joueur qui a les moyens de jouer dans des divisions supérieures.

Propos recuillis par DZ


MOURADE BOUKHARTA
Né le 31 juillet 1979 à Toulouse
1m83 - 79kg
Nationalité : française
Poste : attaquant, milieu
Parcours :
- Joueur : Villeneuve d’Olmes ; Lavelanet ; Revel ; Luzenac ; Castelnaudary ; Pamiers ; Laroque d’Olmes (depuis 2011)
- Entraîneur : Pamiers (jeunes) ; Laroque d’Olmes (depuis 2011)
- Diplôme : BE1

Commentaires

2-0
RIEUX DE PELL / Fcl 1 4 mois
RIEUX DE PELL / Fcl 1 : résumé du match 4 mois
1-2
FC COUSSA HERS / Fcl 2 4 mois
FC COUSSA HERS / Fcl 2 : résumé du match 4 mois
1-2
FC COUSSA HERS / Fcl 2 4 mois
FC COUSSA HERS / Fcl 2 : résumé du match 4 mois
6-3
Fcl 2 / CAUMONT F 4 mois
Fcl 2 / CAUMONT F et Fcl 1 / LAVELANET MIRE.F.C : résumés des matchs 4 mois
3-3
Fcl 1 / LAVELANET MIRE.F.C 4 mois
1-3
Fcl 2 / MONTAUT US 5 mois
Fcl 2 / MONTAUT US : résumé du match 5 mois
1-0
Fcl 1 / LE FOSSAT ES 5 mois
Fcl 1 / LE FOSSAT ES : résumé du match 5 mois
4-5
FC SERONNAIS / Fcl 2 6 mois
FC SERONNAIS / Fcl 2 et F.C. DE FOIX / Fcl 1 : résumés des matchs 6 mois

Aucun membre ne fête son anniversaire ce mois-ci.