22 décembre 2014 à 13:26

Laroque craque en prolongation

Coupe du Midi (32e de finale). Le club de PL défait sur sa pelouse de Lopez Tremesaygues, 3-0, par Lourdes (DH)

Lahlouah (à droite) et les Laroquais ont craqué en prolongation./Photo DDM. Sébastien Batteux.Lionel Alamo (à droite) et les Laroquais ont craqué en prolongation./Photo DDM. Sébastien Batteux.

Il aura fallu attendre les prolongations pour que ce match des 32e de finale de la Coupe du Midi rende son verdict. Les Laroquais ont su compenser tout au long de la partie la différence technique et physique par une rigueur défensive et une volonté qui a fait plaisir à voir. Ils ont pu également s'appuyer sur la superbe prestation de leur gardien de but Anthony Jimena Gos. En première mi-temps, on voit les visiteurs prendre le plus souvent l'initiative. Mais Faut (11e, 20e) et Managau (16e, 38e), les attaquants lourdais, se heurtent à une belle défense locale ou font preuve de maladresses dans le dernier geste. En contre, les Laroquais ont une grosse ocasion par Alamo (16e) mais son tir passe au-dessus du but de Millet (0-0 à la mi-temps).

Le second acte débute par un assaut en règle des buts locaux mais c'est l'occasion pour Jimena Gos de montrer tout son talent pour garder ses cages vierges.

Exceptionnel Jiména Gos

On ne voit les joueurs de Laroque que rarement dans le camp haut pyrénéen. Pour le reste, ils défendent bec et ongles et mettent beaucoup de cœur à contenir leurs adversaires. Plus le temps avance et plus la peur de prendre un but fatal ralentit les ardeurs. (0-0 à la fin du temps réglementaire).

La première prolongation va finalement donner le verdict de cette partie. Boukharta rate la balle de match pour Laroque en perdant son duel contre Millet et, sur l'action suivante, c'est Choy qui, enfin, concrétise une offensive lourdaise (0-1, 92e). Dans la foulée, les visiteurs ajoutent deux buts par Capron (98e) et encore Choy (102e) sur des contres alors que les locaux essaient de revenir à la marque. La deuxième prolongation n'ajoutera rien de plus ni au tableau d'affichage, ni au jeu, le score étant acquis. On en restera là et c'est bien ainsi car les Ariégeois ne méritaient pas un score plus lourd. Les plus forts ont gagné même si les locaux ont résisté longtemps au prix d'une prestation remarquable et notamment celle de leur ultime rempart qui a montré qu'on pouvait compter sur lui en cas de blessure de Da Costa, le gardien titulaire. À noter également que la rencontre, contrairement à celle de la semaine dernière, s'est déroulée dans le meilleur esprit sportif et n'a donné lieu à aucun dérapage. Lourdes se qualifie et Laroque-d'Olmes peut se consacrer au championnat de Ligue qui reprendra le 10 janvier.

FC Laroque-d'Olmes (PL) 0- FC Lourdes (DH) 3

(M-T et temps réglementaire : 0-0). Arbitrage de M. N'Guessan assisté de MM. Grandy et Da Costa. Délégué : M. Gérard Gonzalez.

Pour Lourdes : Choy (92e, 102e), Capron (98e).

FC LAROQUE D'OLMES. Jiména Gos ; Boucher, Oukhrabou, Abadie, Selmani, Sétouti Hamed, Boukharta, Benakcha (cap.), Sétouti Kamel, Alamo, Lahlouah. Sont entrés en jeu : El Moussaoui, Bellaoui, Asensi. Entraîneur : Lahlouah.

Avertissements : Benakcha (5e), Lalouah (42e), Boukharta (65e), Boucher (96e).

FC LOURDES. Millet ; Maura (cap.), Cazajous, Peyras, Bonneu, Chesne, Marcozzi, Gailhard, Faut, Managau, Cacha. Sont entrés en jeu : Choy, Capron, Terrasse. Entraîneur : Cédric Abadie.

Avertissement : Marcozzi (89e).

Dans les vestiaires

Pascal Cavicchiolo (président de Laroque) : «Je suis un président heureux. Malgré le contexte particulier, le match s'est bien déroulé et mes joueurs ont fait honneur au club. L'équipe s'est bien battue et une mention particulière à notre gardien de but qui a longtemps fait reculer l'échéance. Félicitations à tous et bonne continuation au club de Lourdes.»

Cédric Abadie (entraîneur de Lourdes) : «Félicitations aux joueurs de Laroque qui nous ont bien contenus pendant longtemps. Le manque d'efficacité a été notre plus gros problème car nous avons su nous créer de nombreuses occasions. On avait décidé d'intégrer cinq U19 dans le groupe et ils se sont bien débrouillés. La qualification est bonne à prendre. Place maintenant à la trêve qui va nous permettre de souffler.»